Depuis 2005, j’anime et dirige des ateliers de créations chansons auprès des écoles primaires, des collèges, des lycées, des centres de loisirs, des services culturels, des centres sociaux et de diverses structures d’accueils du public. Chaque projet artistique ressemble au groupe qui le porte. C’est jamais pareil. J’essaie de m’adapter aux publics, aux âges, aux effectifs et aux contraintes de l’organisateur.
J’aime bien l’idée de partir de rien. De la page blanche. Du dénuement. On se rencontre, on ne sait pas de quoi on va parler, on se pose, on cause et on ose !
Parfois il arrive qu’on ne trouve pas. Ça fait partie de l’aventure. Tout ne tombe pas tout cuit. Il faut savoir accepter de faire chou blanc. Faire et refaire. On cherche, on prend des chemins « de travers », on tourne en rond, on hésite et on finit toujours par trouver l’inattendu !
Valérie Gabriel
Valérie Gabriel débute le piano vers l’âge de 10 ans, elle intègre le Conservatoire de Metz où elle travaille alors avec Roland France-Lanord. Elle chante dans une Cantilène, puis dans la chorale « Opus 57 » dirigée par Norbert OTT.
A l’âge de 17 ans, elle entre à la faculté de Strasbourg puis de Toulouse en musicologie. En 1986, elle rencontre Christian Vander du groupe « Magma », qu’elle suivra durant de nombreuses Années.
En 1989, elle rencontre Marcel Pérès qui travaille alors à l’abbaye de Royaumont et intègre son groupe vocal féminin « Organum ». Tournées, concerts à Paris, Etretat, San Francisco. Enregistrement de l’album « Graduel d’Aliénor de Bretagne » (Plain-chant et polyphonies des XIIIe & XIVe siècles) à l’Abbaye Royale de Fontevraud en 1993.
Elle quitte ensuite la région parisienne pour rejoindre ses amis Christian Vander & co en Haute-Marne où elle enseigne le piano durant 11 années.
En 2004, séduite par l’Auvergne, elle décide de s’y installer et, parallèlement à d’autres activités, poursuit les séances de piano avec de jeunes et moins jeunes élèves.