ÉDITO 2024 : en travaux (encore...) !
ÉDITO JANVIER 2023
Chouette, des nouvelles du Grand Papillon !
Après ces deux années étranges où le monde a semblé ne plus pouvoir penser à rien d’autre qu’au vide… le hasard des rencontres a fait en sorte que le projet Grand Papillon ressorte de la boîte où il avait été rangé à la hâte et revoit inopinément le jour. J’en suis ravi. Me voici donc reparti pour de belles heures de vol en perspective.
Un nouveau trio est entré en répétitions pour faire vivre les chansons de l’album « Les bêtes sauvages » (album toujours en vente sur demande auprès de l’artiste). Pour l’instant, nous en sommes à l’étape « Laboratoire de recherche » et, comme dans tout bon labo qui se respecte… nous cherchons. Des sonorités, des façons de jouer les titres, des manières de faire. On prend chaque chanson et on la malaxe (comme dit Bashung), on la triture, on la pétrit, on la découpe, on la déstructure, on la restructure, on lui fait les oreilles en pointe et la coupe au carré, on lui ravale la façade avec toujours en tête l’exigence d’en extraire la substantifique moelle. On s’amuse beaucoup.
La formule est la suivante :
– Ukulélé|guitare|piano|chant : Dany Rodriguez
– Batterie|percussions|chant : Fernando Suarès
– Piano|clavier|divers instruments|chant : Valérie Gabriel
Il y a l’approche musicale, bien sûr : comment donner vie aux chansons avec de nouveaux instruments, de nouvelles personnalités et sensibilités artistiques ? C’est toujours une gageure et, à chaque fois, on a l’impression de repartir de zéro. D’où le délai hiver/printemps qu’on se donne pour être opérationnels cet été. Mais à la fois, ça permet de redécouvrir les chansons sous un nouveau jour ! La routine est un concept assez flou dans une vie d’artiste.
Nous ne voulons pas seulement jouer les titres de l’album, nous avons aussi la volonté de nous « donner en spectacle », c’est dire par de la mise en scène (c’était déjà le cas avec les amis de l’excellentissime trio précédent), du jeu de comédiens et de la scénographie. C’est toujours le plus long à travailler ces choses-là. Il faut trouver l’équilibre, le bon ton, ne pas trop en faire mais « juste ce qu’il faut ».
Quoi qu’il en soit, nous serons prêts (l’est-on jamais ?) aux alentours de juin 2023 — autant dire demain matin ! — et nous cherchons dores et déjà des dates de concert nous permettant de mettre en pratique nos travaux. Le spectacle devrait durer 45/50 minutes, il y aura trois personnes sur scène + un ingé son (selon les lieux et conditions).
Un tiers-lieu, une médiathèque, un festival près de chez vous ? N’hésitez pas à partager le site Grand Papillon auprès d’eux !
À suivre…
Grand Papillon
ÉDITO SEPTEMBRE 2022
Super concert chez mon ami Manu (Marseille), ce samedi 27 août. Nous avions même une 1ère partie : Babord Swing. De chouettes musiciens plein de chaleur humaine.
Il y avait plus de 10 ans qu’on n’avait pas joué ensemble avec Manu… Petite session revival en public de nos compos. Pour nous, évidemment, ce sont des tubes. Des titres mythiques. Pour les gens, des découvertes, De la nouveauté.
Quoi qu’il en soit, ça fait du bien de rejouer devant un public. Ça remet le facteur sur le vélo, comme on dit.
Plein de nouvelles chansons dans ma besace, il est temps de leur faire prendre l’air !